Jeunes Agriculteurs est un syndicat apolitique, présent sur la France entière et composé d’agriculteurs âgés de moins de 38 ans.
Le but de JA est de défendre l’agriculture dans des exploitations viables, vivables et transmissibles. Jeunes Agriculteurs œuvre pour que, demain, les agriculteurs soient nombreux, les territoires vivants et que notre alimentation soit assurée et de qualité.
Le réseau compte 50 000 jeunes, répartis dans 95 structures départementales (sur 14 régions). Il est composé de structures locales, départementales et régionales et nationales. Cet échelonnage permette de garder le lien avec les territoires et de valoriser toutes les régions et tous les secteurs agricoles de France.
Les structures locales constituent la base de l’organisation du syndicat Jeunes Agriculteurs. Ils sont les lieux privilégiés des adhérents. Ici, on y fait remonter les préoccupations et les besoins du terrain, on créer un liens avec des agriculteurs de proximité qui rencontrent potentiellement les mêmes problématiques, on fait le relais entre les adhérents et la structure départementale. La dynamique de cet échelon est créer grâce à des réunions régulières mais également l’organisation d’événements locaux. Le tout dans une grande convivialité !
La structure départementale fédère les structures cantonales. Elle permet de synthétiser les réflexions et revendications abordées lors de réunions et conseils d’administration. Elle apporte également un appui syndical auprès des adhérents, anime le réseau et aide à la mise en place de projets locaux grâce aux animatrices. Cet échelon représente les jeunes agriculteurs auprès des administrations, des élus du département et les organismes professionnels agricoles.
La structure nationale est composée d’élus syndicaux provenant des différentes régions. A cet échelon, on synthétise les positions des différents régions et départements afin de définir des positions nationales. Les élus nationaux sont les interlocuteurs des pouvoir publics nationaux, JA national suit les évolutions réglementaires et législatives, organise des mobilisations et accompagne les départements.
Plus d’infos sur : http://www.jeunes-agriculteurs.fr